Graminées du Monde


Le Château
de Flaugergues

Une Folie maintenant dans Montpellier

Au cœur du MONTPELLIER de l'an 2000, Henri et Brigitte de Colbert accueillent GRAMINEES DU MONDE dans leur domaine le CHATEAU DE FLAUGERGUES.

En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandira et embellira cette "maison des champs", "folie" ou "maison dans les feuillages" pour lui donner son aspect définitif : ordonnance d'une grande sobriété, lignes pures.

En 1811, Flaugergues devient l'une des résidences de plaisance des Boussairolles, propriétaires du château voisin.Toujours dans la même famille depuis 1696, Flaugergues témoigne du mode de vie des notables montpelliérains de trois siècles.

Les jardins, autour du Château, sont actuellement réaménagés en cinq lieux.

La terrasse
Devant le Château à l'ouest: caractère simple et dépouillé, délimitée par murs, grilles, myrtes et balustres a été agrémentée au 19ème siècle de corbeilles de fleurs.

Le parterre sur la terrasse
A un niveau inférieur toujours à l'ouest, très représentatif de la région, ouvert à plusieurs pays du monde, évolutif. Il existait déjà au 17ème siècle et a servi de modèles à plusieurs jardins de la région. Au 19ème, il devient jardin à l'anglaise puis, au 20ème, retrouve son caractère classique à la française; ce parterre a aussi des accents italiens (cyprès florentins, vases d'Anduze et de Saint Jean de Fos) et iranien (construction autour d'un axe de révolution lié aux astres et au soleil).

La grande allée parallèle au Château
Dite allée des oliviers à l'ouest de la maison (400 m). Elle est bordée de buis et d'oliviers (belle perspective). A l'extrémité, un belvédère permet d'admirer la mer et les étangs et la campagne environnante.

Le parc jardin à l'anglaise
Romantique, irrégulier, botanique ou paysager. Créé en 1850, s'étend sur une superficie de 3 hectares. Actuellement en cours de restauration à la suite d'une importante étude de l'Ecole de Versailles. C'est dans ce cadre que sera présentée GRAMINEES DU MONDE.

Les vignes
Autrefois, tout autour du Château, elles sont la raison de son implantation. La vigne est cultivée sur ces emplacements depuis 2000 ans. Maintenant implantées à l'est, à chaque tête de rangée se trouve un rosier pour rappeler à ceux qui travaillent dans ce domaine et à ceux qui viennent le découvrir que le métier de vigneron doit engendrer le beau et le bon à partir de ce que la nature donne pour le plaisir de tous.

CHÂTEAU DE FLAUGERGUES
1744, avenue Albert Einstein Quartier du Millénaire
34000 MONTPELLIER (FRANCE)
Tél: 04 99 52 66 37 Fax: 04 99 52 66 44
Ouvert à la visite toute l'année (9h-12h30 et 14h-18h30). Visite libre tous les jours (sauf dimanche et jours fériés de septembre à juin). Visite accompagnée sur rendez-vous. L'intérieur du Château est aussi ouvert à la visite.
Contact:
Henri et Brigitte de Colbert


Accueil | Présentation | Expo Cactées | Autres Expos | Chiffres | Contact

Retour au début Graminées du monde